NOTRE HISTOIRE

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Née en 1991, Gémo est créée par Xavier Biotteau et son épouse, actuellement Président Directeur Général du groupe Eram. Notre histoire, c’est celle de notre mission : proposer à toute la famille un large choix de chaussures, vêtements et accessoires, au meilleur rapport qualité-prix, sous un même toit. Tel est le fil directeur qui guide notre développement – un développement que nous voulons durable.
Découvrez ici les grandes dates de notre marque, votre marque.

  • Lancement de Mieux by Gémo
    Gémo sort sa première collection responsable issue de l’agriculture biologique ou en matières recyclées.
  • Nouveau concept magasin

    En parallèle du lancement de son nouveau concept magasin, Gémo poursuit son engagement pour répondre aux besoins de ses clients et s’associe à la célèbre influenceuse Lalaa Misaki afin de proposer une collection de vêtements, chaussures, accessoires, lingerie et bain pour les femmes de grande taille.

  • De nouvelles collections capsules

    Après une première collaboration réussie avec Maitre Gims, Gémo poursuit et développe une collection avec la marque de Soprano : Kwell.
    Consciente de la difficulté des femmes à trouver des vêtements petites tailles l’enseigne développe une collection capsule de vêtements, lingerie, chaussures et accessoires avec la Youtubeuse Sweetie.

  • Une ambition pour 2020

    Gémo lance son projet Horizon 2020 et se donne pour ambition d’être l’enseigne de mode française la plus orientée client.

  • Première collection capsule

    Gémo se rapproche du monde de la musique et collabore avec Gims.

  • Développement à l’international

    Gémo accélère son développement à l’international (hors zone Europe) en franchise et en affiliation.

  • Ouverture du 381ème magasin

    Gémo triple son nombre de magasins et double presque son chiffre d’affaires.

  • Lancement de la démarche RSE

    Alors que Gémo poursuit son développement en France grâce à de nouveaux partenaires en affiliation, l’enseigne lance sa démarche RSE ainsi que son plan de réunification de ses magasins chaussures et textile.

  • Lancement sur le digital

    Gémo lance son site de vente en ligne gémo.fr

  • La troisième génération à l’œuvre

    L’HÉRITAGE ERAM

    Xavier Biotteau, fils cadet de Gérard Biotteau, devient le président du directoire d’Éram SA. Son frère aîné Luc Biotteau en prend la vice-présidence.

  • Succès du concept

    En seulement 4 ans, Gémo a déployé 128 magasins en France.

  • Naissance de Gémo

    L’ENSEIGNE GÉMO

    Alors que le groupe Eram cherchait à se diversifier, Gémo se crée en 1991 autour d’une idée simple : proposer pour toute la famille un large choix de chaussures, vêtements et accessoires au meilleur rapport qualité / prix possible. La spécificité de l’enseigne réside dans le fait de réunir sous un même toit les univers de l’habillement et de la chaussure.

    Le nom de l’enseigne provient de l’association des prénoms des dirigeants du groupe Eram de cette époque, rard Biotteau et son épouse Simone.

  • Il faudrait être fou pour dépenser plus

    L’HÉRITAGE ERAM

    Le slogan “Il faudrait  être fou pour dépenser plus” est créé. Eram acquiert une notoriété spectaculaire grâce à ses campagnes publicitaires décalées. La marque passe du statut de fabricant de chaussures à celui d’acteur majeur de la distribution.

  • Gérard Biotteau succède à son père

    L’HÉRITAGE ERAM

    Entré dans l’entreprise en 1940, Gérard Biotteau poursuit la mutation d’Éram devenu le premier fabricant français de chaussures.

  • Création de la franchise

    L’HÉRITAGE ERAM

    À la fin des années 60, l’entreprise est devenue la seconde enseigne nationale avec 80 succursales en France. Pour accélérer son développement, Éram importe en France le concept américain de la franchise. L’entreprise crée en 1969 un club des franchisés, le « Club Éram », qui permet à l’entreprise d’accroître son réseau de façon exponentielle. Eram devient ainsi la première chaîne française de ventes au détail exploitée sous la même enseigne.

  • L’innovation comme force

    L’HÉRITAGE ERAM

    Eram invente le procédé révolutionnaire le “Plastiflor” qui permet la fabrication de semelles en plastique. Une dizaine d’usines sont créées pour répondre au succès du produit.  

  • L’ouverture du premier magasin Éram

    L’HÉRITAGE ERAM

    Le fondateur finalise un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : faire d’Éram un détaillant de chaussures. Il explique ce choix par le besoin pour la marque d’« être parfaitement renseignée sur les besoins du marché et l’évolution des goûts et des désirs de la clientèle ».

  • La marque Eram est créée

    L’HÉRITAGE ERAM

    Albert-René Biotteau crée, avec sa femme, la marque Éram. En avance sur son temps, il nomme la marque d’après une anagramme composée des premières lettres inversées de son prénom (René) et celui de sa femme (Marie).

  • L’essor industriel

    L’HÉRITAGE ERAM

    Albert-René Biotteau acquiert sa première usine qu’il implante dans le bâtiment de l’ancienne coopérative des Mauges, à proximité de l’endroit où son grand-père tenait son atelier de cordonnerie.

    Peu de temps après, il rachète deux nouveaux lieux de production afin de répondre à la croissance rapide de l’entreprise

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