Gémo innove pour réinventer les standards énergétiques des magasins de zones d’activités

Gémo est la première enseigne de GSS (Grande Surface Spécialisée) à lancer un projet-pilote d’autoconsommation photovoltaïque couplé à une technologie de stockage avec batteries de seconde vie provenant de véhicules électriques. Il s’inscrit dans le cadre de Mieux, la démarche RSE de l’enseigne, engagée il y a 10 ans pour une mode accessible et responsable.

Vers un modèle de magasin durable et responsable

Nous avons franchi un pas significatif dans notre transition énergétique avec ce projet d’autoconsommation innovant et précurseur dans son secteur.  Après 2 ans de développement et 4 mois de travaux, l’enseigne inaugure aujourd’hui son projet-pilote d’autoconsommation en open-innovation, avec le soutien des régions Bretagne et Pays de la Loire à travers le projet collaboratif bi-régional SMILE.

Gémo a installé sur le parking de son magasin de Trignac une ombrière d’une surface de 306 m², composée de 185 panneaux photovoltaïques fournis par EDF, d’une capacité de production de 47 000 kWt/an, soit l’équivalent de la consommation de 10 foyers. Les besoins en énergie du magasin sont couverts à hauteur de 40% grâce à un système innovant de stockage par batteries de véhicules électriques reconditionnées, développé par la SNAM. Les 60% restants sont couverts en énergie 100% renouvelable et locale.

 

 

Une borne de recharge de véhicules électriques a également été installée pour impliquer les clients Gémo et les visiteurs de la zone d’activité dans une démarche responsable. La borne bénéficie simultanément à deux véhicules motorisés ou vélos électriques. Elle est gratuite en journée et payante les soirs de 20h à 9h en dehors des horaires d’ouverture du magasin, au prix de 3,5 € pour la première heure de recharge puis 1,5€ ensuite par heure, soit environ 6 € pour la recharge complète d’un véhicule électrique classique d’une capacité de 40 kWh.

 

« Le projet de Trignac a aussi été pensé pour sensibiliser notre clientèle à la transition énergétique. Nous avons développé un dispositif pédagogique avec des ateliers en magasin et des outils de sensibilisation car nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir un impact local, en cohérence avec notre ADN d’enseigne de périphérie.

Share This