EN BREF

Une entreprise familiale française

Gémo, c’est une histoire de famille. Notre nom est la contraction des prénoms de nos fondateurs, Gérard et Simone Biotteau. Notre métier, c’est de concevoir des vêtements et chaussures pour toutes les familles, tous les goûts, toutes les morphologies, tous les âges…
Une mode accessible à tout.e.s que nous voulons responsable et respectueuse du monde qui nous entoure.

LE PROJET 

HORIZON 2020

Chez Gémo, le client est (vraiment) roi

 

Une marque qui rend la mode accessible à tout.e.s, sans rien sacrifier de la qualité de ses produits ni du service rendu à nos clients : c’est ce que nous sommes et voulons être. Au coeur de cette identité se trouve une relation de partenariat, nouée de longue date avec nos fournisseurs, qui rend cela possible.

Nous voulons servir et satisfaire nos clients, tels qu’ils sont – et non tels que la mode voudrait qu’ils soient. Pour cela, notre projet d’entreprise “Horizon 2020” mobilise toutes nos énergies dans une direction, celle de la proximité.

INNOVATION

LA MARQUE

Notre
savoir-faire


Marier les univers du vêtement et de la chaussure : depuis 1991, nous développons un concept de distribution unique, qui permet à nos clients de s’habiller de la tête aux pieds.
Nous concevons nous-mêmes les chaussures et vêtements que nous vendons : nous sommes une entreprise composée de gens qui font. Nos dirigeants, comme nos clients, participent à la conception de nos collections.

Au sein de notre bureau de style, quelque 150 personnes (chefs de produit, stylistes, graphistes, modélistes, contrôle qualité…) s’ingénient à concevoir des lignes de vêtements et de chaussures dans l’air du temps. Leur talent ? Capter, identifier, puis traduire jusqu’aux plus subtiles nuances des dernières tendances de la mode, en étant toujours aux aguets grâce à une veille constante et en développant une sensibilité permettant de rendre les nouvelles tendances accessibles à tous types de morphologies.



Nous avons résolument pris le virage du numérique en 2010. Il nous permet de dépasser les limites du “physique”, pour toujours mieux servir nos clients. Multiplication des points de vente, autonomie de nos équipes : les progrès technologiques, loin de rendre les relations humaines virtuelles et froides, revitalisent nos magasins et renforcent les liens humains qui s’y nouent : nos magasins, autour du rôle-clé joué par nos conseillers de vente, deviennent le carrefour de tous les canaux, lieux de vie et d’expériences par excellence.

Le digital pour mieux servir nos clients


La satisfaction de nos clients est notre premier objectif. Le numérique permet un tel éventail de choix que, aujourd’hui, les consommateurs retiennent essentiellement les offres et les services qui leur sont réellement, concrètement, utiles. C’est pourquoi nous évoluons vers
un nouveau parcours d’achat “omnicanal”, plus pratique et digitalisé, où le web vient compléter l’offre des magasins.

Nos clients disposent aujourd’hui d’un large éventail de possibilités de shopping, ils peuvent sans souci passer du web au magasin, et vice-versa. Et nous proposons aujourd’hui des services “phygitaux” qui leur facilitent la vie : accès en temps réel aux stocks du magasin,
encaissement en cabine ou via les tablettes des vendeurs,  e-réservation, commande sur l’e-shop depuis le magasin… Les écrans et nos conseillers de vente forment une équipe de choc pour vous servir !  Et vous trouverez toujours ce que vous cherchez.

Les chiffres clés

Magasins dont 27 à l’international et hors France métropolitaine

Collaborateurs

ème enseigne de distribution dans l’équipement à la personne en France

 

Références par an

5M

de clients adhérents
au programme de fidélité

Ouvertures par an 

Sincérité, authenticité et bienveillance

Nos valeurs

Des petits prix… pas à n’importe quel prix. Chez Gémo, notre priorité a toujours été de proposer une mode à juste prix – qui n’est pas forcément le plus bas. Nous voulons créer et distribuer des vêtements et des chaussures à des prix accessibles, sans jamais sacrifier la qualité : c’est pour nous une question de respect. Mission a donc été donnée à nos équipes créatives et à celles en charge du contrôle qualité de travailler main dans la main pour conjuguer ces deux priorités.

La sincérité, l’authenticité et la bienveillance sont nos valeurs cardinales, que chacun de nos collaborateurs porte et incarne. Dans nos boutiques, nos conseillères et conseillers de mode sont formés pour accompagner nos clients, comme à tous les niveaux de l’entreprise.

Nous prêtons une attention toute particulière aux besoins, demandes et désirs de nos clients. Au sein d’une communauté participative, chacun d’entre eux est invité à participer au processus de conception, de fabrication et de distribution Gémo. Les plus intéressés peuvent intervenir directement dans la conception de nos collections, au sein de différents ateliers, d’autres peuvent voir leurs suggestions d’évolution de nos magasins devenir réalité. Cette communauté nous permet de nourrir une relation de confiance authentique et sincère. Nous voulons constamment l’entretenir, car elle nous irrigue comme elle fonde et enrichit la relation qui nous lie à nos clients, partenaires, collaborateurs et fournisseurs.

Notre histoire

Créée en famille, notre entreprise a vu le jour au début des années 90, au cœur des Mauges (Maine-et-Loire) où se situe notre siège. Une région où l’industrie de la chaussure a longtemps prospéré grâce à des entreprises comme le groupe Éram, auquel nous sommes fiers d’appartenir et dont nous perpétuons la tradition : faire en sorte que toutes et tous puissent trouver un produit qui lui correspond. Chaque jour, nous nous efforçons de créer une mode dans laquelle chacune et chacun puisse se reconnaître, quel que soit son âge, sa morphologie, sa différence.

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1930
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1971
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1991
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1998
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2016
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2018
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2018
1971
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Gouvernance

Notre équipe de direction est riche de profils, expériences et compétences multiples et complémentaires. Pilotée par notre Président Directeur Général Hubert Aubry, qui connaît parfaitement notre coeur de métier, elle assure la marche de l’entreprise en visant son développement. Une croissance tant à l’intérieur de nos frontières, via tous les canaux de distribution qui existent aujourd’hui, qu’au niveau international. La raison d’être de nos ambitions, qui guide la composition de nos équipes et nos choix stratégiques :
la satisfaction de tous nos clients.

Hubert Aubry
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Hubert Aubry

Président Directeur Général
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Je cherche à favoriser, en toutes circonstances, un climat de confiance et de sérénité, pour que chaque collaborateur/trice ait son espace d'expression indispensable à la prise d’initiative, à l’agilité et au plaisir. Chacun doit pouvoir prendre les décisions nécessaires pour faire avancer notre projet d’entreprise et satisfaire nos clients, avec bienveillance, sincérité et le sens des responsabilités.
La cohésion de notre collectif, c’est avant tout des personnes qui partagent profondément les mêmes valeurs. Chez Gémo depuis 1995, je suis vraiment fier de l’engagement de nos équipes, partout dans le monde.
Alain Pare
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Alain Pare

Directeur des ressources humaines et RSE
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Depuis sa création l’importance des femmes et des hommes qui la composent a toujours été fondamentale pour Gémo. La drh contribue à intégrer au quotidien les équipes dans l’histoire de la marque. Dans une démarche responsable et durable, nous accompagnons nos collaborateurs en leur faisant partager le projet d’entreprise et en les aidant à grandir en confiance. Nos équipes sont les meilleurs ambassadeurs de Gémo et la drh aide à faire en sorte qu’elles soient bien chaque jour, tout simplement !
David Bouiller
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David Bouiller

Directeur de l'offre
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Je suis fier d'animer une grande équipe composée de véritables experts.La Direction de l'Offre ce sont des Stylistes, des Graphistes, des Modélistes, des Collection Manager, des Buyer, des Planificateurs, des Assistantes, des Visuels Merchandisers...mais aussi des experts du sourcing, de la qualité, ou encore de la Compliance. Tous tournés vers la satisfaction client afin de lui offrir une mode quotidienne accessible et renouvelée. Notre maître-mots sont vision 360° de chaque métier, transversalité, cohérence, agilité et réactivité. Nous sommes résolument tournés vers l'avenir avec notre collection responsable "Mieux by Gémo", ou de véritables prises de parole affirmée, en mode inclusive par exemple, tant en chaussure qu'en textile.
Frederic Sebban
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Frederic Sebban

Directeur des projets stratégiques
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La mission de la direction des projets stratégiques, est d'accompagner et de guider les collaborateurs Gémo, dans la mise en place de projets de transformation fondamentaux pour l'avenir de la société.Nous accompagnons toutes les équipes, dans la mise en place de nouveaux processus et nouvelles organisations, qui permettent la mise en d'actions de simplifications organisationnelle et ainsi d’améliorer notre niveau d'excellence opérationnelle collective et individuel. Nous intervenons, dans une dynamique transversale, et participative.Nous travaillons en étroite collaboration avec les DRH et les membres du CODIR , de façon à accompagner nos collaborateurs, avec beaucoup d’écoute, de communication et de bienveillance. Nous adaptons en continu la vitesse de mise en place de nos actions de progrès aux capacités d'adaptation de nos équipes en interne, en respectant les “bio cycles” de nos collaborateurs .
Xavier Dor
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Xavier Dor

Directeur SI
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La Direction des Systèmes d'Information et de l'Organisation (DSIO) accompagne Gémo dans sa transformation technologique, digitale et organisationnelle. Au cœur des enjeux de la marque, les technologies de l'information rendent possible des parcours et expériences clients innovants, en magasin et sur le web, mais aussi de l'un vers l'autre, notamment par la mise en place du phygital (digital dans le magasin physique) et de l'omnicanal.Elles permettent aussi de concrétiser des modes de fonctionnement performants pour les collaborateurs des directions opérationnelles en leur fournissant des solutions de plus en plus basées sur des outils logiciels du marché, afin d'inclure en même temps les meilleures pratiques du secteur de la distribution, de la mode et de l'informatique.
Elsa Breda
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Elsa Breda

Directrice client omnicanal
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Etre connectée à nos clients à toutes les étapes de leur parcours est la mission principale de l'équipe client omnicanal. Une partie de l'équipe s'intéresse plus particulièrement à bien comprendre leurs attentes et leurs besoin en termes de produits et de services, mais se rend aussi disponible 24/24 pour répondre à toutes les questions voire difficultés de nos clients : c'est l'équipe client CRM. L'équipe communication s'attache à faire connaître la marque, raconter son ADN, la rendre désirable mais aussi toujours identifiable auprès de nos clients, via des moyens très variés des plus classiques comme la PLV aux plus récents comme l'incarnation d'une collection par une influenceuse. L'équipe digitale personnalise notre communication auprès de nos clients pour mieux répondre à leurs envies via les emails et publicités digitales mais c'est aussi la vitrine de tous nos produits sur gemo.fr avec un maximum de renseignements et de commentaires à destination de nos clients. Enfin le site e-commerce est aussi le relais de nos 440 magasins, ouvert 24h/24 pour que l'offre Gémo soit toujours disponible pour nos clients.
Jean-Pierre Druart
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Jean-Pierre Druart

Directeur international
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Le développement de l’enseigne à l’International s’inscrit dans la volonté stratégique de conquérir de nouveaux marchés et de véhiculer les valeurs et le concept Gémo en dehors de l’hexagone. Notre recherche de nouveaux territoires s’accompagne d’une démarche de rapprochement avec des partenaires locaux de qualités ayant des valeurs fortes. Composée d’hommes et de femmes riches en compétencesla Direction Internationale et son équipe s’adaptent aux besoins des partenaires étrangers et aux spécificités du marché local tout en s’appuyant sur les équipes transverses de Gémo.
Etienne Ouvrard
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Etienne Ouvrard

Directeur financier
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La mission de la Direction Finance est de participer et assurer le développement durable et rentable de la marque Gémo. Nous accompagnons chaque collaborateur dans le développement de la performance de ses actions.
Yvan Soguet
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Yvan Soguet

Directeur retail France
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La direction Retail France se compose de 5 Directions : Commerciale France Succursales, Direction Commerciale France Affiliation, Direction Développement & Expansion, Direction Maintenance & Travaux et la Direction Excellence Opérationnelle. L'objectif de nos 5 Directions est de contribuer à l'ambition de devenir L'ENSEIGNE DE MODE LA PLUS ORIENTEE CLIENTS. Pour répondre à cet objectif nous nous appuyons sur l'intelligence collective de nos 2700 collaborateurs présents sur notre réseau de magasins. Nous misons sur l’écoute et la satisfaction de nos clients, la modernisation de notre parc et la qualité de son expansion (1 magasin à moins de 30 minutes de chaque français). A travers, le déploiement du nouveau concept nous offrons une expérience shopping omnicanale et sans couture à tous nos clients. En étroite relation avec la Direction des ressources humaines nous œuvrons pour garantir à nos collaborateurs des conditions de travail liant bien-être et le bonheur au travail

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