NOS ENGAGEMENTS – PILIER #3

SOLIDARITÉ

Les valeurs humanistes du groupe Eram auquel nous appartenons sont les nôtres. Pour assurer un impact maximal à nos engagements, nous avons choisi de focaliser nos efforts sur deux enjeux essentiels à nos yeux : l’éducation et le territoire. L’éducation parce qu’elle est la clé de l’emploi et de l’épanouissement individuel, le territoire parce qu’il est au coeur du “vivre ensemble” qui nous tient tant à cœur.

 

Éducation : avec l’UNICEF

 

À Dhaka, capitale du Bangladesh, nous soutenons depuis 2015, un programme UNICEF d’éducation pré-scolaire. Près de 12 000 enfants ont pu ainsi bénéficier depuis 2015 d’activités d’éveil adaptées à leur âge.

Le programme UNICEF que nous soutenons inclut la formation d’enseignants, essentiellement issus de la communauté locale, ainsi que la mise aux normes des centres d’apprentissage.

Le projet UNICEF que nous soutenons en 2019 viendra en aide aux enfants parmi les plus vulnérables du Bangladesh, issus des bidonvilles de Dhaka.

C’est prouvé, une scolarisation dès la maternelle augmente significativement les chances de réussir à l’école primaire.

L’instruction des filles est la meilleure façon de rendre le monde de demain plus juste et plus humain.

Tina Kiefer, présidente-fondatrice de “Toutes à l’école”

Avec « Toutes à l’école »

Au Cambodge

 

Les filles ne représentent que moins d’un tiers des enfants scolarisés dans le monde. Face à ce constat, la journaliste Tina Kieffer a fondé, en 2005, l’association Toutes à l’école. Sa mission : proposer une scolarisation de haut niveau aux jeunes filles issues des familles les plus démunies, afin de les mener à un métier qui leur permette de vivre en toutes liberté et dignité.

Toutes à l’école a choisi le Cambodge, où nous sommes présents, pour construire sa première école en 2006. Happy Chandara, établissement pilote situé à 12 km de la capitale Phnom Penh, accueille aujourd’hui neuf cent soixante-six élèves, de l’école primaire à la 4ème année du collège. Une centaine de filles y entament leur scolarité tous les ans.

Nous parrainons une classe de 4ème depuis 2013. Les filles qui choisissent la filière classique bénéficient de notre accompagnement jusqu’à leur entrée à l’université, jusqu’à l’obtention de leur premier emploi pour celles qui s’orientent vers un cursus professionnel.

De nouvelles classes, de la 4ème à la terminale, ouvrent régulièrement. En 2018, ce sont plus d’un millier d’élèves qui auront pu bénéficier de cette éducation de grande qualité !

 

Soutien à l’agence du don en nature

 

L’Agence du don en nature (ADN) aide les personnes les plus démunies par le don de produits non alimentaires (vêtements, chaussures, produits d’hygiène et d’entretien, fournitures diverses, jeux, etc.).

L’agence coordonne l’action de 620 associations partenaires, sur tout le territoire français, qui distribuent à 750 000 personnes des produits neufs récoltés auprès d’entreprises mécènes.

Depuis 2015, nous sommes engagés auprès de l’Agence du don en nature, à qui nous faisons don de nombreux vêtements. Ce partenariat nous aide, par ailleurs, à réduire encore plus le gaspillage et à baisser le nombre d’articles invendus.

Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion.

Victor Hugo

Soutien à l’association

« Apprentis d’Auteuil »

 

Nous sommes partenaire de la fondation des Apprentis d’Auteuil. Autour d’environ deux cents établissements destinés à accueillir des jeunes et familles en difficulté (sociales, financières, juridiques, etc.), elle accompagne tout particulièrement des jeunes en situation de décrochage scolaire et facilite l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail. Elle porte également des projets locaux d’aide à la parentalité : crèches, lieux d’accueil mères-enfants et maisons des familles.

 

Les braderies solidaires

 

Deux fois par an, nous organisons une grande braderie solidaire dans nos locaux. Échantillons, anciens stock, etc., sont vendus à nos collaborateurs. L’intégralité des recettes est ensuite reversée à des associations caritatives ou à des causes choisis par les collaborateurs.

Medical Camp

 

Chaque année, nous mettons en place des “camps médicaux” dans les pays où nous sommes présents à proximité des lieux de fabrication. Dans le sud de l’Inde, environ trois cents personnes ont ainsi pu gratuitement bénéficier d’une visite médicale et de médicaments de première nécessité.

 

Projet collaboratif avec les pompiers du Bangladesh

 

Pour de meilleures relations avec les populations locales, nous avons choisi de faire appel aux services des pompiers du Bangladesh, le Fire Service Civil Defense (FSCD), pour contrôler la sécurité incendie de nos ateliers textiles dans ce pays. L’occasion était belle, au demeurant, de rendre aux pompiers locaux toute la fierté d’assurer eux-mêmes la protection de leurs concitoyens.

Nous avons donc signé en 2016 un accord de partenariat avec le général Ali, directeur central de la Sécurité civile du Bangladesh, aux termes duquel il nous revient de former les équipes du FSCD à nos méthodes d’audit. Aujourd’hui, ce sont elles qui réalisent ces audits au sein de nos ateliers partenaires.

Cette initiative, récompensée par un prix en 2017, fait Gémo la première société étrangère privée à avoir développé une solution locale pour améliorer la sécurité des ouvriers œuvrant dans le secteur du textile. Une fierté pour nous.

Arrondi solidaire

Nos magasins proposent, de manière ponctuelle, L’ARRONDI solidaire. Le principe est simple : au moment de régler ses achats par carte bancaire, le client peut si il le souhaite arrondir son panier à l’euro supérieur et accepter la proposition de don qui s’affiche directement sur le Terminal de Paiement Electronique :  il suffit d’appuyer sur la touche verte pour accepter, rouge pour refuser. Les centimes collectés via L’ARRONDI sont intégralement reversés à nos associations partenaires qui font progresser l’éducation dans les territoires où nous sommes présents. La solidarité ne s’arrête pas aux portes de nos magasins ! Nous sommes fiers et heureux de pouvoir former une communauté avec nos clients et nos collaborateurs en contribuant à des projets porteurs de sens et de liens.

 

Nos quartiers ont du talent

 

Nous sommes partenaire de Nos quartiers ont du talent, qui œuvre pour l’égalité des chances. L’association soutient les jeunes diplômés issus de milieux défavorisés, ou dits “en situation complexe”, dans leur recherche d’emploi.

Dans ce cadre, les collaborateurs qui le souhaitent parrainent un jeune, qu’ils accompagnent jusqu’à ce qu’il trouve un emploi dans un secteur qui l’attire. Objectif : soutenir sa confiance et son autonomie.

Cet engagement nous tient particulièrement à cœur, car il s’attache à l’éducation sur des territoires précis tout en impliquant personnellement nos salariés. Ceux-ci peuvent ainsi partager leur expérience à des jeunes qui en ont particulièrement besoin, comme s’ils appartenaient à leur propre famille.

 

Association Lazare

 

Nous sommes partenaires de l’association Lazare qui lutte contre l’exclusion et la précarité, en proposant une alternative originale aux grands foyers d’hébergement traditionnels : des appartements à taille humaine, dans lesquels des personnes anciennement sans abri vivent en “coloc“ avec des jeunes actifs volontaires, âgés de 25 à 35 ans.

L’objectif de l’association : permettre aux personnes les plus démunies de retrouver un toit et un peu de chaleur humaine, tout en renouant du lien social. La bienveillance et la bonne humeur règnent dans ces lieux ouverts, où chacun peut trouver sa place et développer ses talents parfois méconnus.

Lazare porte des valeurs qui nous sont chères, comme le partage et le sens de l’autonomie. Ménage, courses, préparation des repas : tous les résidents sont tenus de participer à la vie quotidienne et aux charges communes, afin de permettre à la maison de s’auto-financer.

Présente dans sept villes de France dont Marseille, Angers, Lyon et Toulouse, l’association Lazare a obtenu en 2016 le label gouvernemental La France s’engage. Nous soutenons, pour notre part, la maison Lazare de Nantes, qui compte quarante-cinq habitants à ce jour.

TOUS NOS PROJETS 

Et aussi…

La solidarité by Gémo ne s’arrête pas avec les projets que nous vous avons présentés ci-dessus.
Découvrez-en d’autres ici.

Visitez notre

Boutique en ligne

Notre identité
Nous faisons Mieux
Nous rejoindre
Soyons partenaires
Actualités

Suivez-nous sur les réseaux

Pour découvrir toute notre actualité et échanger avec nous,
suivez-nous sur nos réseaux sociaux.